À quoi sert Synology
Synology est un espace qui nous permet d'archiver nos documents dans un serveur physique possédé par un membre de l'équipe TSM Consulting.
Comprendre l'interface
Identifiez-vous grâce à vos codes de connexion (transférés par le Responsable Qualité). SI vous perdez vos identifiants, seul le Responsable Qualité est en mesure de de les changer dans la mesure où il est le seul administrateur du serveur.
Ce guide permet de comprendre comment fonctionne Synology avec une partie supplémentaire sur l'administration du serveur.
Voici l'interface une fois que l'utilisateur est connecté. Vous avez à disposition vos informations personnelles en haut à droite ainsi qu'un accès à la File Station. Ce sont les seuls élements disponibles pour les utilisateurs non-administrateur. Synology ressemble un peu à une interface Windows mais disponible sur internet
La File Station
La File Station est l'espace d'archive de nos documents. Certains documents sont stockés ici depuis plus de 10 ans et doivent le rester indéfiniment.
L'accès aux dossiers est strictement limité aux utilisateurs concernés. Par exemple, le dossier Ressources Humaines n'est disponible uniquement par le/la Responsable des Ressources Humaines ainsi qu'aux chargés du pôle. Certaines informations peuvent être sensibles c'est pourquoi des restrictions existent.
L'interface d'administration
Introduction
L'interface d'administration est différente de celle des utilisateurs classiques. Elle permet de modifier l'ensemble des paramètres et des accès. Pour avoir accès à une interface d'administration, il faut qu'un compte dispose des droits administrateur.
L'interface
L'interface admin est totalement différente de celle des utilisateurs. Voici à quoi elle ressemble :
L'interface dispose de plus d'applications. En haut à droite, des informations supplémentaires sont disponibles. Vous pouvez voir les utilisateurs connectés sur le serveur, l'état des synchronisations dans le cloud et l'état général du fonctionnement du serveur.
Créer un utilisateur
Une étape importante pour le RQ (Responsable Qualité) est de créer un compte utilisateur pour les membres du nouveau mandat et également pour les auditeurs.
Pour créer les utilisateurs, rendez-vous sur l'espace "Utilisateur et groupe"
Une fois dans cet espace, vous aurez accès à des informations sur les utilisateurs actuels.
- Nom
- Adresse mail
- Poste occupé par l'utilisateur
- Statut du compte (Actif, Expiré, Désactivé)
Pour créer un utilisateur, rendez vous dans l'espace "Créer"
Remplissez les informations ci-dessus en spécifiant dans la description le poste occupé par l'utilisateur. Créez un mot de passe simple pour la première connexion de l'utilisateur.
Dans une deuxième étape, définissez l'appartenance de l'utilisateur à ses groupes.
Exemple : Le responsable Suivi d'Études doit avoir les groupes (Membres de la Junior, Conseil d'Administration, Pôle Commercial)
Pour continuer avec les prochaines étapes, il faut définir les autorisations des dossiers partagés, des applications et des limitations. Ici, c'est tout simple, il faut pour tous les utilisateurs ne rien changer. Si les groupes ont bien été ajoutés, les paramètres sont automatiques.
Pour la dernière étape, il s'agit d'une confirmation avec un récapitulatif.
Vérifiez les informations puis valider pour terminer la création de l'utilisateur. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Permissions des dossiers
En cas de besoin, vous pouvez créer de nouveaux dossiers ou changer les persmissions si de nouveaux postes sont créés.
Rendez vous dans la File Station et cliquez sur un dossier > Déroulez le menu "Action" et allez dans "Propriétés", rendez-vous ensuite dans l'onglet "Permission" et ajoutez en de nouvelles ou supprimez en des obsolètes.
Modifier la page de connexion
Rendez-vous dans le panneau de configuration et dans "Portail de connexion" et changez les visuels de la page de connexion
Installation physique du serveur
Pour installer le serveur physiquement, il est indispendable de brancher le serveur (NAS) en ethernet, le branchement Wi-Fi n'est pas possible. Aucune action n'est a effectuer après le branchement, si l'accès via l'adresse https://tsmconsulting.synology.me:5001/ ne s'effectue pas, il y a un problème. Regardez les branchements, redémarrez le serveur ou allez dans les paramètres via un branchement physique avec votre ordinateur via le téléchargement d'une application de synology.
Aide supplémentaire ici : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Unable_to_Locate_NAS